L’association « Les Bagouls » est une troupe de théâtre amateur basée à la Chapelle Thouarault, commune de Rennes Métropole en Ille-et-Vilaine.

Chaque année depuis 1982, nous avons le plaisir de vous jouer une pièce durant les week-ends du mois de Mars.

Une partie importante des recettes est chaque année reversée à des associations porteuses de projets à caractère social.

PRESIDENTE
Chantal Houée

VICE-PRESIDENTE
Martine Paillard

TRESORIER 
Patrice Aubry

TRESORIER ADJOINT
Paul Guillo

SECRETAIRE
Corinne Desse

SECRETAIRE ADJOINTE
Lydie Sylvanise

MEMBRES DU BUREAU

Jean-Marie Tillon (Responsable technique Montage)
Betty Delalande (Service communication)
Bruno Roger

Découvrez la troupe des Bagouls en images…

CHOIX DE LA PIECE

Nous échangeons sur les lectures de l’été. Notre choix s’oriente en fonction du nombre de comédiens qui souhaitent monter sur les planches et des goûts de chacun.

LES REPETITIONS

Elles ont lieux en fonction des disponibiltés des comédiens et de la salle socioculturelle. Deux fois par semaine de 20h15 à 22h,  on passe à trois fois en février.

LA RESERVATION

Une fois les places réservées, il n’y a plus qu’à attendre le jour J. Au téléphone ou à l’accueil, nous vous accueillons avec notre bonne humeur et nos sourires…

COMITE D’ACCUEIL

Notre comité d’accueil vous aide à vous garer, afin que tout le monde puisse trouver une place sur le parking de la salle socioculturelle.

L’ATTENTE

Nous ouvrons les portes de la salle 45 minutes avant le début de la représentation. Le placement est libre dans la salle et aucun règlement n’est exigé par avance. Patience…On ouvre.

LA BILLETTERIE

Une fois les places réservées, il n’y a plus qu’a attendre le jour J. On essaye de vous accueillir toujours  avec notre bonne humeur et nos sourires. Préparez la monnaie…

LE MOT DU PRESIDENT

Avant les trois coups de bâton, si notre président ou présidente ne joue pas sur scène. Il ou elle vient vous accueillir pour vous plonger dans l’ambiance de la pièce.

DANS LES LOGES

Besoin d’un lifting, une mise en plis, un ourlet ? Un coup de baguette magique de nos maquilleuses, coiffeuses et couturières ; et nous voilà dans la peau d’un(e) autre.

DERRIERE LE RIDEAU

Le stress monte peu à peu derrière les rideaux. On attend l’heure en révisant son texte… on se concentre… on rabâche… ou on fait le clown pour évacuer le stress !

LE DECOR

Un plateau qui tourne, un mur qui coulisse, de la fumée sortant des naseaux d’une vache : Des décors à vous faire tourner la tête. Merci aux monteurs, menuisiers, peintres, électriciens et décorateurs.

LES SOUFFLEUSES

Zut, j’ai un trou de mémoire… Au secours Annette, Corinne ! Les souffleuses ne sont pas loin, cachées de part et d’autre de la scène. Elles ont le texte sous les yeux pour nous venir en aide à tout moment.

LA REGIE

Coup de projecteur sur ceux qui sont toujours dans l’ombre ! Un coup de sonnette, une lumière qui s’éteint, la radio qui s’allume… Ce sont de vrais magiciens : Les techniciens de la régie.

ENTRACTE

L’entracte est arrivé ! Quelle chaleur : Direction la buvette et les bonnes crêpes au sucre vendues par les jeunes de la commune. Surtout ne pas oublier de se restaurer avant de découvrir le dénouement de la pièce.

LES DONS

Chaque année, nous faisons un don au resto du coeur et au Téléthon. Nous faisons également un autre don pour une association qui nous en fait la demande…Toujours dans le but d’aider les autres.

FIN DE LA PIECE

La pièce est finie. Mais on peut prolonger le plaisir en discutant avec les comédiens- comédiennes, on partage le verre de l’amitié… Si on demande gentiment on peut même visiter les coulisses.

LE RITUEL

Cinq minutes avant le lever du rideau, un petit rituel chez les Bagouls qui nous tient à coeur et nous porte chance. Rassemblement autour de notre mascotte : Petit, petit, petit…BAGOULS !.